ALCOOL ET DIABÈTE
Mis à jour : 13 juil. 2020
La relation entre consommation d’alcool et résistance à l’insuline se traduit par une courbe en U : la résistance à l’insuline est minimale chez les sujets avec une consommation régulière, légère à modérée, d’alcool et augmente tant chez les sujets abstinents complets que chez les personnes avec une consommation exagérée.
Cliquez ici pour en savoir plus
Les effets métaboliques favorables sur la sensibilité à l’insuline d’une consommation raisonnable d’alcool pourraient expliquer la diminution du développement d’un diabète de type 2 et la réduction du risque de complications cardio-vasculaires rapportées dans de nombreuses études épidémiologiques.
Plus de 100 recettes gourmandes pour diabétiques à télécharger gratuitement
cliquez ici pour télécharger
Un effet positif sur les complications cardiovasculaires a été également rapporté chez le patient diabétique, mais ce point reste controversé. Cependant, la consommation d’alcool peut augmenter le risque d’hypoglycémie, à jeun ou réactionnelle, chez le sujet avec ou sans diabète sucré. Ces effets pourraient résulter d’un effet métabolique d’inhibition de la gluconéogenèse, d’une diminution de la libération d’hormones de la contre-régulation et/ou d’un comportement inadapté induit par l’alcool.